Portrait : L'équipe de la Base de loisirs - Office de tourisme Pierre Sud Oise

Aller au contenu

Menu principal :

Portrait : L'équipe de la Base de loisirs

Publications

Mr Mouffok et Mr Clérice |  
Base de loisirs de Saint-Leu-d’Esserent

Saint-Leu-d’Esserent

Office de tourisme : Depuis quand la base de loisirs existe-t-elle ? Quelle est son histoire ?
Messieurs Mouffok et Clérice : La Base de loisirs de Saint-Leu-d’Esserent a été créée en 1991 par 4 communes Montataire, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin, et  Thiverny. Avant cette date, le site a été utilisé en tant que gravière. Le Conseil Général en est devenu propriétaire en 1985 et un aménagement pour la baignade a été réalisé. En 1990, le site était privé. En 1992, la Base de loisirs est rétrocédée à un syndicat intercommunal, grâce aux investissements, l’achat du terrain fut possible. Entre 1992 et 1997, la baignade et la voile sont ouvertes au public. A partir de 1998, la Base de loisirs est ouverte au public toute l’année.

OT : Pouvez-vous nous présenter la Base de Loisirs ?
Mrs M et C : La Base de loisirs de Saint-Leu-d’Esserent est le 5 ème site payant de l’Oise. C’est un site d’environ 50 hectares. L’équipe, qui fait vivre la Base, est composée de : un Directeur,  moi-même : Mr Dominique Clérice, un Directeur adjoint : Mr Jean François Zahner, une caissière, 3 personnes dédiées à l’entretien, un régisseur : Mr Mouffok, un agent technique, une monitrice d’équitation. La Base de loisirs dispose de sanitaires, tables de pique-nique, pédalos, d’animaux, d’abris en cas de mauvais temps et d’un point de restauration rapide (vente de glace, sandwichs, pizzas).

OT : Qu’est-ce qui différencie la Base de St leu d’Esserent des autres bases de Loisirs de la région ?
Mrs M et C : La Base de loisirs de Saint-Leu-d’Esserent est conçue de telle manière que l’on puisse y passer  toute la journée puisque tout est à disposition sur place : sanitaires, restauration, airs de pique-nique avec barbecue, activités. De plus, la Base dispose de grands espaces (50 hectares)

OT : Quelles sont les principales activités de loisirs proposées ? Et quels sports peut-on y pratiquer ?
Mrs M et C : Les principales activités proposées sont : la baignade (fermée de 12h30 à 13h30) entre juin et septembre, la patinoire, le canoë, le canoë kayak, la balade à poney, le vélo pédalier. Il est également possible de pratiquer la course à pied et le roller. Nous avons également des activités spécifiques aux groupes telles que la pêche, le tir à l’arc, l’équitation. Par le biais des clubs, il est possible de pratiquer la plongée et la voile.

OT : Qu’est-ce que le tarif SIBL ?
Mrs M et C : Le tarif SIBL (Syndicat intercommunal de la Base de loisirs) est applicable aux personnes et groupes qui habitent ou travaillent dans l'une des communes du syndicat intercommunal de la Base de loisirs  à savoir : Montataire, Saint-Maximin, Saint-Leu-d’Esserent et Thiverny et aussi sur la communauté de communes de Pierre Sud Oise. Pour obtenir le Carte SIBL, il faut s’adresser à l’une des mairies des communes précitées ou auprès de vos services.

OT : Pouvez-vous nous parler des événements organisés sur la base ?
Mrs M et C : Les événements sportifs qui seront organisés prochainement sont : le Triathlon et la Fête du sport. Ces deux manifestations attirent un nombreux public.

OT : Quelle est la fréquentation de la Base de loisirs en pleine saison ? Est-elle ouverte toute l’année ?
Mrs M et C : La fréquentation journalière varie selon les conditions météorologiques. La moyenne étant de 4500 personnes pour une journée sans pluie au mois de juillet. La Base de loisirs est ouverte toute l’année sauf durant la période de fêtes de fin d’année.

OT : En pleine saison, quel est le quotidien de la Base ? Comment l’entretenez-vous ? Combien de personnes y travaillent… ?
Mrs M et C : Une journée type à la Base de Loisirs pour une journée d’été se résume de la façon suivante :
- de 8h à 10h : nous préparons la journée (régler les problèmes particuliers)
- de 10h à 19h : nous accueillons le public
- de 19h à 20h : la Base de Loisirs est nettoyée
- la nuit : gestion des hébergements : présence de 300 enfants en provenance de centres aérés ou centres de loisirs.
En ce qui concerne notre personnel, nous employons 14 maîtres nageurs, 6 étant présents chaque jour. Au total près de 30 personnes sont employées par et sur la Base pendant l’été en tant que vacataires.

OT : Quels sont les projets pour les années à venir ?
Mrs M et C : Nous avons un projet avec un groupe anglais nommé  « acorn » qui viendrait 5 mois profiter des activités nautiques de la Base de loisirs. Nous comptons également renforcer notre parc animalier.

OT : Quelle est votre stratégie de communication ? Internet ? Publicité ? Partenariats ? Les écoles ?
Mrs M et C : Nous avons plusieurs stratégies de communication : l’image que nous souhaitons envoyer est celle d’un site naturel pour passer une journée en famille. Les sites Internet, la radio comme FMC et la promotion faite par l’Office de tourisme sont nos principaux outils de communication et de diffusion. Nous entretenons également un  partenariat avec le Mcla et la Communauté de Communes Pierre Sud Oise. Notre public prioritaire ce sont les enfants car ils viennent lors de journées ou séjours pendant le temps scolaire et ils reviennent généralement avec leurs parents.

OT : Un dernier mot pour inciter les gens à venir  sur la base ?
Mrs M et C : 99% des visiteurs disent avoir passé une excellente journée en famille ou entre amis. Ils ont également apprécié les grands espaces, et le grand air pour un tarif moindre qu’une journée à la mer et en plus l’eau y est plus chaude (21° en moyenne), Une journée à la Base de loisirs leur a également permis de décompresser. On y trouve plusieurs activités encadrées et tout cela sur un site sécurisé.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu