Portrait : Marine Petit - Office de tourisme Pierre Sud Oise

Aller au contenu

Menu principal :

Portrait : Marine Petit

Publications

Marine Petit |
Propriétaire des chambres d'hôtes et gîtes-appartement Un coin de Campagne
Rousseloy


Marine nous reçoit dans son ancien corps de ferme, à Rousseloy, au cœur du Sud de l’Oise. Nous avons souhaité en savoir plus sur ce métier et Marine a bien voulu répondre à nos questions.

L'Office de tourisme : Marine, bonjour, merci de prendre un peu de votre temps pour répondre à mes questions. Cela fait plusieurs années que vous êtes installée ici mais quand avez-vous commencé cette activité de chambres d’hôtes ? Et pourquoi ?
Marine Petit : Je suis native de la région, j’ai passé toute mon enfance dans ce village. J’aime ma région que j’ai appris à bien connaître, ce qui me permet de la faire découvrir à mes convives et de leur conseiller quelques lieux secrets, pas seulement les sites touristiques connus du grand public. J’ai exercé 2 métiers qui sont pour moi des atouts pour ma nouvelle profession : organisatrice de voyage et chargée de terrain dans les études de marché.
En 2009, après avoir voyagé quelque temps, j’ai souhaité revenir à mes racines. C’est ainsi que j’ai ouvert ma maison d’hôte après avoir travaillé 2 ans à ce projet.
Pourquoi ? Tout simplement pour être indépendante, mais surtout créer un lieu de détente, de loisirs avec un esprit de partage et de pouvoir réunir mes convives autour d’un thème (week-end thématique).
« Recevoir les gens pour qu’ils se détendent et oublient leur quotidien, un peu de voyage plus ou moins proche de chez soi »
Cette activité m’a aussi permis de vivre au rythme de ma famille.

OT : Alors parlez-moi de vos convives… Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?
MP : Tout le long de l’année
J’ai deux profils de client : les professionnels et les touristes.
Les professionnels sont plutôt présents en semaine, provenant des pôles d’activité de la région: la CAC, Mouy, Angy, …
Les touristes viennent d’un peu partout : Picardie, Nord, Ile de France, Belgique, Pays Bas, et en période de vacances : des américains, des anglais, des espagnols. La clientèle asiatique commence à séjourner sur notre territoire.
Ils sont attirés par les sites que sont Senlis et Chantilly, et viennent aussi pour des événements familiaux (mariage, petite fête de famille), mais aussi pour nos week-ends thématiques.
Nous pouvons recevoir un panel de clients assez large puisque nos tarifs sont attractifs et nos chambres modulables.

OT : Quel est votre meilleur et/ou pire souvenir avec vos convives ?
MP : Je n’ai pas de mauvais souvenirs, plutôt des bonnes surprises …
Ce qui est plaisant dans ce métier, c’est de réussir à créer un vécu émotionnel, un souvenir propre à « Un coin de Campagne », et c’est grâce à cela que nous fidélisons notre clientèle.

OT : Pour autant que je puisse voir, vous avez beaucoup de monde toute l’année, vous êtes toujours très active de l’aube à tard le soir, n’en avez vous pas un peu assez parfois?
MP : Comme toute activité, il y a des avantages et des inconvénients. Ce métier me permet d’adapter ma journée de travail à mon rythme de vie. Pour toujours accueillir nos convives avec le sourire, il faut se permettre des pauses, et baisser le régime de l’activité en période creuse.

OT : Marine, si vous deviez donner 3 conseils à ceux qui veulent ouvrir des chambres d'hôtes, quels seraient-ils ?
MP : Il m’est difficile de donner des conseils car chaque maison d’hôtes est différente, chacun y met de sa personnalité et a ses propres méthodes de développement. Me concernant, je dirais qu’il faut :

  • être lucide, ne pas rêver sur l’activité de chambre d’hôte

  • aimer être au service des gens

  • être conscient du temps que cela prend

  • bien choisir le lieu d’implantation, ainsi que la maison. Il est très important de bien séparer le lieu d’habitation et les parties communes.

  • être flexible

  • l’hygiène


OT : Le mot de la fin ?
MP : Il est important de réfléchir à un tourisme global.
C’est agréable de travailler ensemble, de former un réseau de professionnels compétents et efficaces, travaillant main dans la main et répondant aux attentes des touristes. Ainsi, nous créons de bons souvenirs dans l’esprit de nos voyageurs.

Informations pratiques

Coorodonnées

54 Rue de Mello
60660 Rousseloy

Téléphone

03 44 66 13 19

E-mail

chambre.hote.oise@gmail.com

Site Internet

Suivez ce lien

 
Retourner au contenu | Retourner au menu